Énergies et digital

Veille technologique dans le domaine de l'énergie

Les énergies du futur

Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

Copenhague objectif neutre en carbone

La capitale du Danemark fait figure d'exemple en matière d'écologie. Après son titre de capitale verte de l'Europe 2014, Copenhague poursuit ses efforts environnementalistes, en partie grâce aux nouvelles technologies. Toutes ces actions volontaristes visent à transformer la ville en 1ère cité neutre en carbone du monde à l'horizon 2025, en favorisant notamment l'énergie renouvelable.

 

Des transports propres

 

La capitale danoise est aménagée pour faciliter la circulation des cyclistes et donc pour inciter la population à adopter en masse ce mode de transport. La ville compte plus de 160 km de pistes dédiées aux vélos où 55 % des habitants de Copenhague font de la bicyclette au quotidien. Copenhague a d'ailleurs obtenu le label Ville Officielle du Vélo décerné par l'Union Internationale des Cyclistes. Pour ceux qui souhaitent une alternative à la petite reinequi limite aussi les émissions de carbone, le métro urbain a également reçu un prix d'excellence en 2008 : le titre de Meilleur Métro du Monde.

 

Des constructions économes en énergie

 

L'immobilier éco-durable est privilégié dans la ville, dès l'édification des bâtiments : 90% des résidus de chantier sont recyclés. En outre, 63% des chambres d'hôtel locales sont déclarées écologiques. L'utilisation de l'eau y est raisonnée ainsi que le nettoyage, la consommation d'énergie, l'alimentation et le traitement des déchets. Ce dernier est également optimisé grâce à des conteneurs connectés. Les poubelles révèlent leur niveau de remplissage via des capteurs afin que les collectes par camions soient productives, sans trajets inutiles ni émissions de carbone en excès. Cette innovation se limite à une zone test du centre-ville, à l'initiative de Copenhagen Solutions Lab.

 

Copenhague, ville smart et verte

 

La technologie ne s'applique pas seulement au ramassage des déchets. Morten Kabell, qui travaille auprès du maire sur les questions environnementales a mis en place une démarche Test and Learn. L'efficacité des techniques mises en place pour optimiser la consommation d'énergie locale est donc contrôlée et les points faibles sont corrigés avant que le projet soit étendu à toute la ville. A cet égard, l'Energy Lab est en pointe. Ce quartier de la ville sert de référence en termes d'études visant à améliorer les systèmes énergétiques. Dans cet objectif, les habitants du quartier sont en outre consultés via des sondages et des réunions citoyennes. Pour parfaire son engagement à devenir neutre en carbone, Copenhague table également sur l'installation d'éoliennes supplémentaires.

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017

MENTIONS LEGALES