Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

La Big Data investit l'énergie

 

À l’ère du Web 3.0 et du big data, une multitude de données sont stockées quotidiennement sur des serveurs dont l’architecture s’apparente à celle d’un nuage. On parle ici de cloud computing, de données stockées sur des services décentralisés à haute disponibilité... Des termes qui peuvent sembler parfois complexes et qui signifient que vos données sont stockées partout et peuvent être utilisées n’importe quand par n’importe qui qui en dispose les droits.

 

Le big data dans l’ère du temps

 

Le cloud computing s’est emparé au fil des années de données en provenance de nombreux systèmes que ce soit de vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que de votre activité en temps réel. La majorité d’entre vous y verra probablement quelque chose de négatif, mais cette nouvelle ère du big data et de la collecte de données à outrance a permis de grandes choses dans l’histoire de l’Internet. Nous pouvons citer par exemple le suivi d’épidémie par le biais de données collectées sur le réseau social Twitter qui a permis d’éviter une pandémie en localisant la source de l’infection. On peut citer également le très grand nombre de données médicales qui permettent le développement de nouvelles technologies, de nouveaux traitements ou encore la compréhension et la modélisation du génome humain ! Mais qu’en est-il de l’énergie ? Le big data est-il utilisé pour stocker et analyser votre consommation électrique ? Comment les données sont-elles collectées et pourquoi ? C’est ce dont nous allons parler dans la section suivante.

 

Collecte et analyse de vos données : le cas de l’énergie

 

La collecte des données électriques ne date pas d’hier, nous disposons tous d’un compteur électrique qui permet aux techniciens d’EDF de prendre considération de notre consommation réelle. Cela donne la possibilité d’une part de régler un montant juste relatif à la consommation d’énergie effectuée, et d’autre part, si l’on souhaite se mettre aux mathématiques, de comparer les différentes offres proposées par votre fournisseur d’électricité afin d’optimiser votre abonnement et tout cela dans un souci d’économie, mais également afin de mettre à votre disposition un débit suffisant d’électricité pour l’ensemble de vos appareils. Le big data va encore bien plus loin. Comme vous avez probablement pu le constater, une toute nouvelle génération de compteurs électriques a vu le jour, dont la particularité est d’envoyer par le biais d’impulsions vos données électriques toutes les 10 minutes à votre fournisseur d’énergie qui peut en faire la collecte. Ce procédé va bien plus loin que la simple lecture de votre compteur électrique et permet à EDF de se faire une idée de la manière dont les gens consomment leur électricité en identifiant les intensités utilisées, les moments de la journée et en les associant aux différentes zones géographiques. Les données collectées qui sont stockées sur de puissantes plateformes d’agrégation sont ensuite traitées par des analystes qui peuvent par exemple anticiper des pannes électriques générales liées à la surconsommation d’énergie. Les données électriques peuvent également être associées à des données météorologiques qui permettent avec précision d’effectuer de l’analyse prédictive afin d’anticiper les problèmes et ainsi d’optimiser en temps réel le réseau électrique.

 

 

Pour conclure, c’est par vos données collectées, analysées et croisées que votre fournisseur d’électricité peut améliorer le réseau électrique et par conséquent votre confort en vous proposant d’une part un abonnement qui correspond vraiment à vos besoins, mais également en vous évitant des problèmes causés par exemple par l’arrivée de l’hiver et du froid.

 

 

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017

MENTIONS LEGALES