Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

La maison connectée : moins d'énergie consommée

 

 

 

Qu'est-ce qu'une maison connectée ?

 

 

À l'image des films de science-fiction de l'époque, s'est développé il y a quelques décennies de cela un concept très innovant et pratique : celui de la maison connectée. Pas très populaire auparavant car considéré trop complexe à mettre en place et à maîtriser par monsieur-tout-le-monde, le projet d'un chez-soi intelligent a su évoluer et s'adapter aux besoins d'une société moderne et de plus en plus tournée vers la technologie et le high-tech.

 

Mais une maison connectée c'est quoi au juste ? L'idée est de transformer chaque partie de la maison en une pièce intégrant un ou plusieurs objets intelligents. Cet objet dit "connecté" est capable de s'auto-réguler et de communiquer avec les autres appareils de la pièce voire de l'habitation toute entière.

 

L'objectif principal d'un tel système intelligent est avant tout de vous faire économiser de l'énergie et donc de vous faire gagner de l'argent. Il est également capable d'automatiser certaines tâches afin de vous faire gagner du temps.

 

Aujourd'hui, ce genre d'appareil est désigné par l'appellation "domotique".

 

 

La domotique au centre de l'économie d'énergie

 

Du mot latin domus - qui veut dire domicile ou maison - associé à l'univers informatique, la domotique est une spécialité permettant de produire des appareils dédiés à l'automatisation et la programmation de différents aspects de sa maison.

 

Elle s'étend sur une large gamme de produits qui s'appliquent à diverses situations et qui se déclenchent au besoin de leur utilisateur. Le but ici étant de diminuer le plus possible la consommation d'énergie (électricité, gaz, chauffage, eau, etc.) afin de réduire les dépenses.

 

Il convient alors de bien étudier la question et de se documenter sur les multiples utilités et applications possibles pour cette technologie innovante.

 

 

Comment réduire sa consommation en énergie avec une maison connectée

 

Il est possible de réduire sa consommation énergétique grâce à plusieurs dispositifs allant du plus simple et efficace au plus sophistiqué et paramétrable à souhait. Ceux-ci sont reliés à une box domotique qui s'occupe de leur gestion et de leur interconnexion afin de vous soulager de ces préoccupations. En effet, l'un des avantages d'un chez-soi connecté, c'est que c'est ce dernier qui s'adapte à vous et pas l'inverse.

 

Et pour vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne l'utilisation de la domotique, voici quelques idées couramment appliquées lors de l'élaboration d'un tel projet.

 

Le chauffage :

 

Ce dernier par exemple représente 2/3 de la consommation en énergie pour un foyer. Le fait de programmer la température du chauffage ou de d'automatiser son allumage et son extinction en fonction de votre présence dans la pièce vous permettrons de faire des économies non négligeables.

 

Permettre à tel dispositif d'analyser la température ambiante, de la comparer avec l'extérieur et pouvoir ainsi fournir la température idéale sans pour autant trop consommer vous fera gagner de précieux euros sur votre facture. En effet, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de votre domicile est ce qui pousse le chauffage à consommer davantage. Ainsi, plus la différence de température sera réduite, moins le chauffage consommera.

 

Plusieurs appareils et de multiples méthodes existent pour arriver à un tel résultat (thermostat, fermeture automatisée et programmée des volets en hiver, régulateur de température avec application sur smartphone pour le gérer à distance).

 

L'électricité :

 

Installer un système de détection de présence pour allumer la lumière uniquement lorsque quelqu'un est présent dans la pièce est un atout indéniable pour faire des économies sur l'électricité.

 

Relier son circuit électrique à un interrupteur centralisé qui ne nécessitera qu'une simple pression de bouton pour tout éteindre dans votre maison avant de sortir et ainsi ne rien laisser qui puisse consommer inutilement durant votre absence.

 

Vous souhaitez contrôler l'éclairage de votre maison du bout des doigts et sans bouger de votre canapé ? La domotique vous le permet grâce à des gestionnaires d'éclairage connectés fournis avec une application sur appareils mobiles (téléphone, tablette, pc) et contrôlables à travers une interface simple et intuitive.

 

Pour encore plus de confort et d'économies, il vous est possible de réguler l'intensité de votre éclairage grâce à un régulateur de lumière pour l'adapter à votre activité.

 

L'eau et le gaz :

 

Si vous avez un jardin et que vous souhaitez l'arroser, programmer le système d'arrosage pour en lui fixant un horaire et un temps de fonctionnement précis en plus d'une limite d'utilisation d'eau vous fera économiser pas mal d'argent.

 

Des équipements tels que des analyseurs de consommation peuvent être très utiles concernant la consommation d'eau et de gaz. Ceux-ci vous permettent entre autre de connaître la consommation (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ... etc) et vous alertent en cas de dépassement du seuil fixé par exemple.

 

 

Et il est possible de mettre en place encore bien d'autres configurations pour arriver à un résultat encore plus personnalisé et efficace. Les avancées technologiques font que chaque année apporte son lot de nouveautés (formats encore plus réduits pour les appareils, fonctionnalités supplémentaires, éco-systèmes synchronisés de plus en plus complets et simples à utiliser).

 

Les éco-gestes sont nombreux et si vous souhaitez tirer le maximum de profit de votre domicile connecté, vous devez les adopter et les intégrer dans votre quotidien.

 

Est-ce que cela vaut le coup ?

 

 

Souvent décriée comme étant trop chère et inaccessible aux petites bourses, la domotique entend bien redorer son blason. Avec la foultitude de solutions présentes sur le marché, cette technologie est de plus en plus abordable et propose des atouts formidables à intégrer à son domicile pour encore plus de confort et de sécurité.

 

Capable de vous aider à contrôler intelligemment votre consommation en ressources énergétiques, c'est la garantie de faire des économies au quotidien. Son coût - qui peut paraître élevé en fonction des appareils et des processus que vous convoitez - est rapidement amorti au fil du temps.

 

Certains y voient une menace (risque de piratage, trop d'effets secondaires dûs aux technologies employées comme le Wi-FI ou le Bluetooth, ... etc). Mais c'est le même problème qu'avaient rencontré les smartphones à leur sortie. Et où en sommes-nous aujourd'hui ? Tout le monde ou presque en possède un. Et avec la sécurité qu'apportent les compagnies qui fabriquent ces appareils, les risques sont de moins en moins présents.

 

Optimisez votre stratégie économique grâce aux fournisseurs

 

 

En vous rapprochant de votre fournisseur énergétique et en établissant une relation étroite avec ce dernier, vous pourrez en tirer de sérieux avantages en termes d'économie. En effet, ces derniers proposent souvent des solutions complètes (tout-en-un ou en kits) destinées à vous faire économiser de l'argent sur le court, le moyen ou encore le long terme. Se renseigner auprès de ces derniers vous ouvrira sans doute la porte à de nouvelles solutions qui sauront répondre à votre demande.

 

En conclusion

 

 

La domotique s'incruste peu à peu chez nous. De plus en plus de compagnies se développent dans ce secteur innovant et entendent bien pousser le concept encore plus loin dans l'optique de fournir un écosystème connecté et intelligent capable de répondre à tous vos besoins sans le moindre effort de votre part. D'autant plus qu'elle ne s'applique pas qu'à la consommation de ressources mais aussi au bien-être et à la sécurité de son propriétaire.

 

Il serait donc ingénieux de commencer à appréhender cette technologie et à la considérer comme une alternative et une solution sérieuse à un challenge très préoccupant au sein de notre société : celui de consommer moins d'énergie.

 

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017

MENTIONS LEGALES