Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

La Smart Grid, réseau électrique intelligent à l'heure du numérique

 

Les smart grid sont des réseaux d'électricité dit intelligents, qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent la distribution entre le fournisseur et le consommateur. Un réseau électrique intelligent se définit à l'aide de quatre critères :

 

Fiabilité : l'efficacité et la sécurité des réseaux électriques sont assurées ;

Economie : les smart grid permettent un gain d'énergie par une diminution des coûts ;

Flexibilité : en lien avec l'aspect économique, un réseau électrique de ce type aide à une gestion plus fine entre production et consommation ;

Accessibilité : les sources d'énergies renouvelables sur l'ensemble du réseau sont mieux intégrées.

 

Quels avantages avec ce système ?

 

Des dispositifs dotés de capteurs installés sur tout le réseau donnent en continu les flux d'énergie et les niveaux de consommation des usagers du réseau électrique. Les gestionnaires du système orientent alors les flux en fonction de la demande et envoient des signaux aux particuliers concernés.

 

Les gestionnaires de réseaux de transport et ceux en charge de la distribution peuvent échanger les informations et gérer au mieux les flux : c'est l'interopérabilité des réseaux.

 

Les énergies renouvelables fonctionnant généralement par intervalle (pas forcément régulier), elles se couplent idéalement avec les smart grid. Le réseau électrique est capable d'ajuster les flux en fonction de la production de ces énergies alternatives.

 

Une gestion plus responsable et donc potentiellement économe en énergie est permise par ce système. les consommateurs disposent d'applications qui donnent en permanence des informations : prix, heure de pointe, qualité et niveau de consommation du foyer concerné. Cela permet aux usagers de réguler eux-mêmes leur consommation et les responsabilisent.

 

En résumé, malgré une mise en place encore coûteuse et délicate en termes de travaux (insertion sur des voies et équipements existants), les smart grid ont un potentiel de développement intéressant en termes de coût à long terme et de gestion (économe et écoresponsable). Ce système s'inscrit pleinement dans le concept de smart City. A titre d'exemple, l'île de Jeju en Corée du sud a pleinement intégré cet outil en devenant, par ailleurs, une île sans rejeu de gaz à effet de serre.

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017

MENTIONS LEGALES