Venez découvrir les nouvelles sources d'énergie, leurs fonctionnements et les premières applications

Shanghai tower, tour écologique

 

 

Du haut de ses 632 mètres, la Tour Shanghai ou "Shanghai Tower" est un gratte-ciel implanté dans le quartier financier Pudong à Shanghai. Cette tour conçue en 2008 se veut écologique avec une consommation énergétique réduite de 21 %.

 

Présentation de la Shanghai Tower

 

Construite entre 2009 et 2015 par le célèbre cabinet d'architecture américain Gensler, ce gratte-ciel de 420 000 m² et de 128 étages, est désormais la deuxième plus grande tour au monde. En effet, la tour nommée "Burj Khalifa" de Dubaï la devance de près de 200 mètres de hauteur. De nombreux espaces verts composent cette tour avec 24 jardins suspendus disséminés à différents niveaux de la tour. Avec ses 5 sous-sols et ses 106 ascenseurs, la Shanghai Tower veut être un bâtiment écologique, économique. Respectueuse de l'environnement, cette tour en peau de verre isolante, dotée d'un chauffage au gaz naturel, a été conçue par des architectes et designers souhaitant un nouvel urbanisme. La ville chinoise de Shanghai, souvent victime d'aléas climatiques avec ses nombreux typhons, a désormais son bâtiment aux allures futuristes, résistant et durable. Composée de bureaux et d'un hôtel de luxe, cette tour est en réalité une petite ville au cœur même de la ville. En effet, de nombreuses conférences, des expositions, des boutiques, des restaurants, des appartements sont présents dans cette plus haute tour de Chine. Sa forme originale en spirale, sa double façade, lui permettent une importante régulation thermique.

 

Une tour construite dans le respect de la nature

 

Inauguré le 29 septembre 2015, ce gratte-ciel fin et torsadé, a été pensé et conçu afin de répondre au maximum aux critères environnementaux. Ainsi, une multitude de solutions ont été pensées afin de préserver la nature. En effet, un système de récupération d'eau pour les sanitaires, une double façade pour réduire les coûts relatifs à la climatisation, des éoliennes fournissant l'éclairage public du bâtiment, sont autant de mesures économiques prises par les dirigeants de la Tour Shanghai. Ce bâtiment écologique, esthétique, est un souffle d'air dans cette ville très polluée et de plus en plus habitée. Sur le site officiel de la Shanghai Tower, est relaté le cheminement de ce projet qui a duré près de 10 ans. Dans une logique de développement durable, le gratte-ciel a été pensé pour utiliser le moins de possible de matériaux lors de sa construction. En effet, le verre utilisé pour les façades doit réduire les besoins en chauffage du bâtiment. Surplombant la ville, cette tour écologique est une véritable innovation architecturale en Asie. Insolite également, la vitesse de ses ascenseurs qui sont désormais les plus rapides du monde avec une vitesse de 74 km/h. Ainsi, la Chine décide de renouveler sa politique écologique.

 

 

CONTACTEZ NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Tous droits réservés clubopeninnovationaquitaine.fr - © 2017

MENTIONS LEGALES